Citations sur la Bible

Publié mars 10, 2014 by Gilles Georgel in La Bible

Citations d’hommes célèbres sur la Bible :

NIETSCHE : Dans l’Ancien Testament juif, le livre de la justice divine, on trouve des hommes, des paroles d’un si grand style que les textes sacrés des Grecs et des Hindous n’ont rien à mettre en regard. On est saisi de crainte et de respect en présence de ces vestiges prodigieux de ce que l’homme a été jadis… Le goût pour l’Ancien Testament est une pierre de touche de la grandeur ou de la médiocrité des âmes. (Par delà le bien et le mal : le phénomène religieux, par. 52).

JEAN-JACQUES ROUSSEAU : Je vous avoue aussi que la majesté des Ecritures m’étonne. La sainteté de l’Evangile parle à mon coeur. Voyez les livres des philosophes avec toute leur pompe : qu’ils sont petits près de celui-là ! Se peut-il que celui dont il fait l’histoire ne soit su’un homme lui-même ? Quelle douceur, quelle pureté dans les moeurs ! Quelle grâce touchante dans ses instructions ! Quelle élévation dans ses maximes ! Quelle profonde sagesse dans ses discours ! Quelle présence d’esprit, quelle finesse et quelle justesse dans ses réponses ! Disons-nous que l’histoire de l’Evangile est inventée à plaisir ? Mon ami, ce n’est pas ainsi que l’on invente; et les faits de Socrate, dont personne ne doute, sont moins attestés que ceux de Jésus-Christ ! (L’Emile, livre IV, profession de foi du vicaire savoyard).

ABRAHAM LINCOLN : Sans la Bible, nous ne pourrions savoir ce qui est juste ou ce qui ne l’est pas. Toutes les choses les plus désirables pour le bonheur de l’homme ici-bas et au-delà y sont dépeintes.

VICTOR HUGO : Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la génération du peuple appelle le Livre, la Bible. Ensemencez les villages d’Evangile. Une Bible par cabane.

JEAN CALVIN : La Parole de Dieu n’est point pour nous apprendre à babiller, pour nous rendre éloquents et subtils, mais pour réformer nos vies. La Parole de Dieu est le sceptre par lequel Jésus-Christ veut régner sur nous, son drapeau auquel il convient de nous ranger, la vraie clé pour nous donner entrée au royaume éternel.

EMMANUEL KANT : La Bible mise à portée de tous est le plus grand bienfait qu’ait pu connaître l’humanité. Toute atteinte contre elle est un crime envers l’humanité.

JOHANN WOLFGANG VON GOETHE : Que le monde progresse tant qu’il veut, que toutes les branches des connaissances se développent au plus haut degré, rien ne remplace la Bible, base de toute culture et de toute éducation.

BENOIT XV : Nous ne cessons d’exhorter tous les chrétiens à faire leur lecture quotidienne, principalement des saints Evangiles de notre Seigneur, ainsi que des Actes des apôtres et des épîtres, de façon à les assimiler complétement.

BLAISE PASCAL : Sans l’Ecriture qui n’a que Jésus-Christ comme objet, nous ne connaissons rien et ne voyons qu’obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans notre propre nature.

JEAN JAURES : La Bible fait bondir la tête et le coeur des hommes, tressaillir les collines. C’est le livre des sursauts, des images grandioses et tragiques, des grandes revendications sociales, des prophètes annonçant l’égalité fraternelle des hommes amenant la disparition de la guerre entre les peuples, l’apaisement des nations irritées et de la nature elle-même.

WINSTON CHURCHILL : Que les savants continuent de multiplier leurs découvertes ! Qu’à force de recherches, ils scrutent jusqu’au moindre détail des récits qui nous ont été conservés de ces âges obscurs ! Tout ce qu’ils réussissent à faire, c’est de rendre plus persuasive l’admirable simplicité de l’exactitude fondamentale des vérités enregistrées dans les livres sacrés et qui ont éclairé jusqu’aujourd’hui le pèlerinage de l’homme.

MARTIN LUTHER : Le véritable trésor de l’Eglise, c’est le très saint Evangile de la gloire et de la grâce de Dieu… A moins d’être convaincu par l’Ecriture Sainte et le bon sens, ma conscience est liée par la Parole de Dieu.

ERASME : Les autres livres, on se repent souvent du travail qu’on leur a donné. mais celui-là, saisissons-le dans nos bras, baisons-le, mourons en Lui, transformons-nous par lui, puisque l’étude passe dans les moeurs. il nous apporte l’image vivante d’un esprit saint par excellence, le Christ lui-même. Il nous le rend présent comme si nous l’avions devant les yeux (préface du Nouveau testament grec en 1516).

 

No Response to “Citations sur la Bible”

Leave a Comment

#header {background:#fff;}